lundi 13 juin 2011

Rock et Traditionnel québécois

C’est armé de mon parapluie et mes bottes de pluie que j’allais affronté cette 4ième soirée aux FrancoFolies, quand Dame Nature a décidée de donner un répit aux festivaliers en offrant une belle soirée sans averses. Au programme: Les Respectables, Paul Piché et Gilbert Lauzon.


Les Respectables

C’est devant un par terre avoisinant les 200 personnes que le groupe rock a fait sa prestation. La température incertaine en a freiné plusieurs, mais les véritables fans du groupe y étaient.


Malgré les performances de rock solide que peuvent nous offrir les Respectables, le spectacle des Francos a prit du temps avant de prendre son envol. Au festival pour promouvoir leur tout dernier opus, Guacamole, c’est lors des interprétations de leur vieux succès que le public s’est enflammé.


Avec leur 40 ans bien sonné, les gars des Respectables peuvent se vanter d’être restés jeunes dans l’âme. L’énergie qui se dégageait de l’espace Loto-Québec aurait bien pu alimenter un village complète. Le public a eu droit à du gros rock, digne des grands groupes internationaux. D’ailleurs, le groupe qui fêtera son 20ième anniversaire dans les prochains jours est présentement en mode séduction sur la scène internationale. On souhaite la meilleure des chances aux Respectables qui on notamment assuré la première partie des Rolling Stones en 2002 à Montréal.



Paul Piché

C’est après 10 ans d’absence, en tant qu’artiste présentant un spectacle solo, que Paul Piché a foulé à nouveau les planches de la scène Ford, dimanche dernier. C’est avec un sourire omniprésent dans la voix qu’il s’est offert au public.


Cette figure de proue de la chanson québécoise s’est laissé bercé par la foule qui fredonnait à pleine voix ses chansons. Quand l’auteur-compositeur-interprète a gratté les premières notes de l’un de ses plus vieux succès, Y’a pas grand chose dans le ciel à soir, les cris et les hurlements de joies on surgit de toutes parts.


C’est dans une complicité incroyable avec son public que Paul Piché a livré sa 12ième performance aux FrancoFolies.



Gilbert Lauzon

Chansonnier depuis 20 ans au 2 pierrots, Gilbert Lauzon est sans contredit celui qui a mi le plus de joie dans le coeur des festivaliers.


C’est autour d’un feu de camp géant, avec sa guitare à la main, que Gilbert a offert les plus grands succès de la chanson québécoise. Le public massé en grande quantité autour du feu de joie s’en est donné à coeur joie en chantant à plein poumons les relectures de chansons qui ont marqué l’imaginaire collectif et la francophonie. Passant de Rivard à Vigneault et d’Offenbach à Noir Silence, Gilbert Lauzon permettait au public de mettre leur touche personnel avec leur demande spécial.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire