samedi 11 juin 2011

Un retour à l'adolescence l'espace d'une soirée.

Hier soir, j’ai effectué un retour à l’adolescence. Comment? Tout simplement en assistant à la deuxième journée des FrancoFolies de Montréal. Au programme, Mixmania 2 et Marie-Mai.





Mixmania

C’est devant une marée de jeunes filles et garçons, que les jeunes chanteurs de Mixmania2 ont lancé le début de leur tournée. Le spectacle a commencé avec la chanson thème Chante Chante. Dès lors, le public chantait et dansait même la chorégraphie simultanément. StepZone, le groupe des gras (Alex, Matthieu, Jérémy et Tommy) a ensuite poussé la chanson Chic chick. Quant à Glamies, le groupe des filles et gagnantes de la compétition (Alexandra, Anne-Sophie, Claudia et Emmy), c’est avec Je prend ma place qu’elles ont débutée. Les deux groupes de la seconde mouture de Mixmania ont interprétés toutes les chansons qui se retrouve sur leur premier album sorti la journée même. Ils ont d’ailleurs reçu, à la fin du spectacle, un disque d’or pour les 40 000 copies vendus de leur opus.


Après le spectacle, l’annonce d’une séance d’autographe des jeunes de Mixmania a fait en sorte qu’un raz-de-marée humain s’est dirigés vers l’esplanade de la Place-des-Arts. Neuf ans plus tard, StepZone et Glamies ont autant de succès que les filles d’Aucun Regret et les gars de Défense Urbain de Mixmania1. Vrak.tv a encore une fois visé dans le mille.



Marie-Mai

C’est devant un public bien réchauffé par Mixmania2 que Marie-Mai a fait son apparition. Laissez-moi vous dire que l’énergie volait au-dessus de la Place des Festivités à Montréal.


Quatre ans après sa dernière visite aux FrancoFolies, Marie-Mai a littéralement mis le feu à la scène Ford. En pleine possession de ces moyens, cette ex-académicienne a réussi a gagné le coeur du public québécois au cours des dernières années. À peine avait-elle entamé les premières notes que déjà, la foule massé en grand devant la scène fredonnais les chansons par coeur.


Jeux de lumière et guitare électrique, le public a eu droit a du rock dont seul Marie-Mai est capable de livrer. Elle a interprétée les succès de ses trois albums ainsi qu’un medley d’artistes qui ont influencés son style musical. Deux belles surprises attendaient le public. Lulu Hughes est venue l’instant d’une chanson chanté Tandem en duo avec la rockeuse et un peu plus tard, ce fut Marc Dupré pour sa chanson Si l’on changeait.


Humble et émue, Marie-Mai ne s’est pas caché pour remercier à maintes reprises son public d’être toujours aussi fidèle et nombreux et de lui permettre de faire le métier dont elle a toujours rêvée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire