mercredi 28 mars 2012

Des oiseaux de jour, des oiseaux de nuit!

Ce matin, je voulais vous partager ce texte, écrit par un ami. Il est censé et si bien écrit. Il fait réfléchir et prendre conscience de bien des choses dans la vie.


"Des oiseaux de jours, des oiseaux de nuits. Ceux qui vivent au moment présent, ceux qui vivent dans le passé et ceux qui préparent déjà l’avenir de leur progéniture. Ceux qui regrettent et ceux qui foncent sans se soucier du mal qu’ils ont fait. Ceux qui pardonnent même aux personnes qui ne le méritent pas, ceux qui préfèrent la vengeance en espérant que ça soit favorable.

Les oiseaux qui ont le pouvoir de voler avec toute la force qu’ils possèdent tandis que d’autres, perchés sur leur vieille branche, les regardent avec jalousie, haine et dégout. Ces sentiments sont les seuls qu’ils éprouvent, rien avoir avec tout ceux que les oiseaux majestueux ressentent. Ces oiseaux, pleins de couleurs et de vie, se plaignent de tout et de rien sans sentir sous leurs ailes, comme une brise d’automne, la chance qu’ils ont de pouvoir admirer chaque recoin qu’ils désirent visiter.

Aussi, chaque petit oiseau fini par voler de ses propres ailes c’est bien connu, il s’éloigne du nid familial et revient après les cours de voles. Ce petit être grandi, laisse de moins en moins de traces dans le nid qu’ont construit ses parents. Il dit au revoir à ses petites plumes douillettes, mais surtout à ses amis. De nouvelles espèces d’oiseaux font leur apparitions, ils sont cruels, ils sont des arc-en-ciel aux yeux de certains mais des nuages sombres aux yeux des autres. Ces oiseaux auxquels on ne peut faire confiance, auxquels on ne peut tourner le dos, sans quoi ils nous poussent en bas en espérant qu'on ne puisse pas ouvrir nos ailes à temps.

À ce moment, on apprend que la vie n’est pas facile, qu’on doit choisir les oiseaux avec lesquels on veut survoler le trafic le matin, le midi et le soir, le trafic qui nous empêche d’atteindre notre but en un temps record car tout le monde sait que le temps c’est de l’argent. L’argent qui est le bien le plus précieux aux yeux de bien des GENS. Car nous ne sommes plus des oiseaux qui volons de nos propres ailes, nous sommes dirigés par ce qui nous entour et par les autres.

Qu’en est-il de l’épanouissement de nos petites ailes fragiles, de notre futur. Finirons-nous comme les oiseaux remplis de jalousie, de haine et de dégout, perchés sur leur vieille branche.
" - Alex Lavoie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire