vendredi 25 mars 2011

Ce n'est pas un refus qui m'empêchera de rêver!

Il y a un an, je recevais une enveloppe du Cégep de Jonquière. Dedans, ma réponse pour le programme d’une vie. Résultat: Refus! J’étais démolie, anéantie. On venait carrément de me dire que je n’avais pas le talent nécessaire, ou plutôt, les notes suffisantes pour être admise. On m’offrait la possibilité de créer un portfolio pour m’essayer en deuxième tour. Laissez-moi vous dire que le refus me démoralisait tellement que je n’avais pas envie de me battre pour une place tellement convoitée.


Je me suis alors mise à dire aux personnes qui m’entouraient que je n’avais pas été admise et que je n’avais pas nécessairement envie de passer ma vie à me battre pour avoir une place. Avoir ma place! Vous ne serez pas surpris si je vous dis que tout le monde me disait de foncer et d’aller aux bouts de mes rêves. Je ne parle que de communications depuis que je suis hautes comme trois pommes. C’était une claque en pleine face de se faire dire non à un rêve. Mais après mur réflexion, je me suis dis que si j’abandonnais à chaque refus que je recevais, je ne ferais probablement rien dans ma vie. Je me suis retroussée les manches et j’ai commencée à bâtir mon portfolio. À reculons, certes, par peur d’avoir mis tant d’effort pour recevoir à nouveau un non!


Aujourd’hui, ça fait 7 mois que je vis à Jonquière et que je vis mon rêve. Je suis ATMienne! Bien évident, avec cette phrase, vous vous doutez que j’ai été admise avec mon portfolio. Je dois vous avouez que je ne regrette absolument pas de m’être battue pour ma place. À chaque fois que je rentre dans le Pavillon ATM, j’ai le sourire au visage, car depuis mon tout jeune âge, on me parle de cet endroit pour les communications et j’y suis. J’avais peur au début de quitter famille et amis pour aller m’installer à six heures de route de mon chez-moi, mais lorsqu'on a un rêve, il faut y croire jusqu’au bout et ne pas avoir peur de faire des sacrifices pour le réaliser.


La vie nous apporte nos lots d’épreuves et il y a des détours à prendre parfois, mais quand on y croit vraiment, on y arrivera. «Tous les chemins mènent à Rome» comme dit le proverbe.


"La route est longue, mais elle me sourit..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire