lundi 8 novembre 2010

Star Académie contre-attaque!


Hier soir, au théâtre St-Denis, avait lieu la 32ième édition du Gala de l'ADISQ, animé pour la cinquième année consécutive par Louis-José Houde.

Scénario de rêve pour Star Académie. Les académiciens, souvent été négligé par l'Industrie, ont frappés fort, hier soir, en fin de soirée. Maxime Landry et Marie-Mai sont respectivement repartis avec les honneurs d'Interprète masculin et féminin de l'année. Sans oublier que Maxime Landry est aussi reparti avec le Félix de la Chanson populaire de l'année pour sa chanson Cache Cache. Les Snyder (Julie) et Laporte (Stéphane) doivent être fiers de leurs jeunes prodiges. Une fois de plus, les votes du public ont parlé. Les chouchous du Québec de l'année 2010 on reçu l'amour qui leur revenait. Quant au groupe de l'année, le public a couronné Mes Aïeux!

Encore une fois, le fossé s'est creusé entre les choix des téléspectateurs et ceux de l'Industrie musicale. La révélation de l'année a été remis à Bernard Adamus, qui a reporté devant Marc Hervieux et Maxime Landry. Fred Pellerin, quant à lui, est reparti avec le Félix du meilleur album Folk Contemporain pour son opus Silence. Marie-Mai a obtenue le trophée pour son album Version 3.0 dans la catégorie Album Rock de l'année. Le Félix de l'album Pop-Rock a été remis aux mains de Daniel Bélanger. Quant aux auteurs-compositeurs-interprètes Luc de Larochellière et Yann Perreault, ils sont respectivement repartis avec les Félix de Meilleur Auteur-compositeur-interprète et Spectacle de l'année Auteur-compositeur-interprète. En ce qui concerne le Spectacle de l'année - Interprète, l'Industrie a décidé de récompensé le Spectacle 12 hommes rapaillés.

Déception
Certains artistes comme Isabelle Boulay, Vincent Vallières et Les Trois Accords, qui cumulaient quatre nominations chacun, sont reparti bredouille de cette 32ième édition de l'ADISQ. Quant à Damien Robitaille et Coeur de Pirate qui eux aussi étaient en liste pour quatre Félix repartent avec un seul Félix remis lors du Gala de l'Industrie et de l'Autre Gala.

Nous avons eu droit à un Gala de 2h30, qui est resté sur le neutre sans jamais prendre réellement son envol. Cette cérémonie fade et terne a vraiment levé vers 20h45 quand l'énergisante Marie-Mai a mis les pieds sur la scène pour une prestation musicale a coupé le souffle.

Le public, parsemé de plusieurs sièges vides au balcon, et d'un parterre artistique, affichait "un air de boeuf" lors de l'ouverture du Gala. On parle ici d'une fête de la musique. Un peu de sourire aux visages auraient agrémenté l'image à la télévision.

Il reste que ce Gala ne passera pas à l'histoire. Sans controverse, sans dénonciation, sans gros punch, sans moment jubilatoire. Une cérémonie des plus ordinaires, tout simplement!

En terminant, c'est Maxime Landry qui ressort le grand vainqueur (et haut la main) de cette 32ième éditions de l'ADISQ avec quatre Félix en main, sur une possibilité de cinq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire